Bulle d'écriture

Un forum d'écriture, pour ceux qui ont des univers magiques plein la tête et une envie de trouver la motivation de les coucher sur le papier pour leur donner vie !


    Présentation du forum

    Partagez
    avatar
    Lyra
    Admin

    Messages : 52
    Date d'inscription : 17/07/2016
    Age : 26
    Localisation : Paris

    Présentation du forum

    Message par Lyra le Dim 17 Juil - 13:07

    Bienvenue à tous sur ce forum d'écriture !

    Le principe de ce forum est très simple : redonner confiance à ceux et celles d'entre nous qui, pour une raison ou une autre (mais comment ne pas citer le facteur number one : les études), ont perdu l'habitude d'écrire. Si c'est votre cas, ce forum est fait pour vous ! Aucune pression ici, aucune obligation de quelque sorte que ce soit. Le but de ce forum, c'est de servir de tremplin vers un retour à la normale dans votre pratique de l'écriture.

    Nous sommes trop nombreux à avoir fait de l'écriture notre passion, à avoir grandi au milieu des livres en nous disant que nous aussi, on avait des mondes merveilleux plein la tête, et que nous aussi, on avait envie de le partager, de faire rêver les autres ! Nous sommes trop nombreux à avoir réalisé ce rêve puis à avoir dû faire face à la réalité : le manque de temps, le manque de motivation, le besoin de distraction qui finit par passer avant l'écriture. Et c'est comme ça que s'enclenche la spirale infernale : on commence à remettre au lendemain le projet et le lendemain devient un mois, deux mois, une année, deux années et ça n'en finit pas. Et le pire dans tout ça c'est que plus on retarde la confrontation, plus on la redoute, plus on remet en cause notre plume, notre imaginaire, bref, notre capacité à écrire. C'est pour tous ceux qui, comme moi, ont laissé les études les avaler au point de remettre en cause toute une vie consacrée à l'écriture, pour ceux qui doutent, qui ont peur, qui se retrouvent captifs d'une réflexion existentielle qui les brise que ce forum a été créé. Mais il pourra accueillir tout aussi bien des personnes confiantes, qui ont juste envie d'écrire, de jouer avec les mots, sans se prendre la tête, de se trouver des motivations régulières !

    Car ce forum se présente comme un petit salon littéraire d'une nouvelle ère. Il y a eu les hôtels particuliers, les salons, les cénacles, les cafés et aujourd'hui, cette tradition tente de survivre sur un nouveau support, plus adapté à cette nouvelle génération que nous sommes en train de construire : le forum, cette forme d'échange virtuel qui permet comme ici à de jeunes écrivains de se retrouver pour composer et partager ensemble des morceaux d'écriture inédits ! Bienvenue dans l'espace virtuel de la société littéraire !

    Le forum repose donc sur deux concepts :

    Le 1er, les nuits d'écriture. Elles consistent à fixer une date, chaque mois, à laquelle les membres sont conviés à se retrouver sur le forum pour une nuit d'écriture enflammée (ou pas : parfois, l'inspiration n'est pas au rendez-vous). Le principe est simple : vous pouvez partager sur la chatbox au fur et à mesure de votre progression avec les autres membres qui vous stimuleront voire vous remonteront le moral et vous encourageront quand ce sera nécessaire =) L'idée c'est d'avoir une date fixe à laquelle se raccrocher pour se motiver !

    Le 2ème, les défis. Chacun peut lancer un défi, il lui suffit pour cela de se rendre dans le topic Défi et de poster un nouveau message. Ceux qui sont intéressés par le défi peuvent répondre et s'inscrire en quelque sorte au défi. Il peut y avoir, naturellement, plusieurs défis en même temps, pour que chacun trouve son inspiration. Les défis peuvent être de plusieurs ordres. Il peut s'agir d'une photo à partir de laquelle écrire une nouvelle, un poème ou tout autre texte. Il peut s'agir d'un défi stylistique comme de composer un texte sans utiliser une seule fois une des lettres de l'alphabet. Il peut s'agir d'un défi thématique, le lanceur de défi proposant un thème. Il peut s'agir d'un défi à partir d'une citation. Il peut même s'agir d'un défi de type fanfiction. Il peut s'agir d'un défi portant sur le genre du texte : descriptif, narratif, dialogique... Bref, il peut s'agir de tout et de n'importe quoi tant que cela reste un moyen d'inspiration qui a pour objet d'aboutir à une création. A vous de faire parler votre imagination !

    Il est possible de poster vos écrits une fois le défi relevé ou la nuit d'écriture achevée dans la partie du forum qui y est réservée. Les autres membres pourront ainsi vous lire et partager leurs impressions ! Ce n'est pas obligatoire et, dans tous les cas, chacun se devra d'être respectueux à l'égard des autres !

    Voilà donc comment se présente le forum ! Je vous laisse donc découvrir ce nouvel Oulipo !




      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 15:56