Bulle d'écriture

Un forum d'écriture, pour ceux qui ont des univers magiques plein la tête et une envie de trouver la motivation de les coucher sur le papier pour leur donner vie !


    Présentation d'Adla Morgenstein

    Partagez
    avatar
    Adla Morgenstein

    Messages : 2
    Date d'inscription : 13/09/2016
    Age : 24
    Localisation : Paris

    Présentation d'Adla Morgenstein

    Message par Adla Morgenstein le Mer 14 Sep - 0:34

    Bonjour à tous-tes !

    Je suis ici grâce à Eryn I love you et je suis tellement contente de participer à nouveau à une expérience de forum, qui me rappelle avec délice mes années lycées !

    Voilà quelques éléments qui pourront vous permettre de mieux me connaître : je suis élève à la Sorbonne en master de littérature comparée (et un peu à l'EHESS, c'est une école de socio), et j'y travaille sur le motif de l’héroïne invincible et érotisée dans la littérature jeunesse des années 2000 et sur sa réception. J'ai ainsi la chance d'articuler mes recherches universitaires autour de mes deux passions, la littérature de l'imaginaire et les femmes Very Happy Cette année, j'organise d'ailleurs un séminaire sur la littérature jeunesse, le genre, la sexualité et les identités queer ! ("Le placard sous l'escalier"... Et nous avons une super page fb si ça vous intéresse Rolling Eyes)

    Comme vous l'avez certainement compris, je suis donc féministe, et c'est un thème de fond récurrent dans mes travaux d'écriture, qu'ils soient littéraires ou pas : je suis aussi chroniqueuse radio à TrENSmissions, où je fais des émissions de déconstruction et des chroniques littéraires féministes. D'ailleurs, c'est une trop chouette webradio qui n'attends que vous, cher-e-s auditeurices !

    Sinon, j'aime les livres qui tiennent éveillés toute la nuit, les films documentaires d’Agnès Varda, les longues promenades dans Paris, et je suis une Potterhead de la première heure (d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je suis Serdaigle aspirante Poufsouffle study). Ma bibliothèque est éclectique, je garde tout les livres qui m'ont laissés une petite cicatrice, avec une forte tendance littérature jeunesse malgré tout ! On peut y trouver les merveilleux albums de Claude Ponti et les grandes histoires de Pomme d’Api, Nabokov se repose sur une étagère à côté des romans de Pierre Bottero, Julie Otsuke fait de l'oeil à Philip Pullman, et les jardins secrets de Frances Burnett côtoient paisiblement les essais linguistiques de Frederic Werst. Pas de tri dans mes ami-e-s en papier, et ça commence à prendre de la place !

    Pour ce qui nous intéresse, à savoir l'écriture, j'ai connu une panne assez importante pendant la prépa pale (qui s'est prolongée un an après la fin de cette longue période d'aridité imaginaire). Cette période correspond d'ailleurs à peu près exactement à celle où j'ai cessé de lire des livres pour moi-même. Et puis le plaisir de la lecture est revenu tout doucement, en même temps que j'ai déterré ce besoin impérieux d'écrire des trucs, de raconter des choses, de tricoter mes petites histoires à moi.

    Et en ce moment, ça va plutôt bien ! J'écris un grand one shot relativement engagé, un roman d'anticipation pour un lectorat young adult qui porte le nom de mon pseudonyme ( cheers ), et je suis en contrat avec Edi8 pour une série de 5 romans pour 8-12 ans avec des héroïnes badass et un peu geeks ! Cette année, je réalise donc mon rêve : être autrice pour de vrai !! santa

    J'écris aussi pour moi des petites nouvelles sous contrainte. Ce sont des fanfictions autour de l'univers d'Harry Potter, et les sujets sont imposés par une équipe d'administrateurices, mais j'aimerais aussi m'obliger à sortir de ma zone de confort du point de vue des règles et/ou des univers, et ce forum m'a l'air tout indiqué pour ça !

    Au plaisir de vous lire et d'écrire avec vous,
    Adla
    avatar
    Eryn
    Admin

    Messages : 23
    Date d'inscription : 26/07/2016

    Re: Présentation d'Adla Morgenstein

    Message par Eryn le Mer 14 Sep - 3:44

    Très heureuse de te retrouver ici Adla <3
    Haaan je savais pas que t'as un contrat avec une maison d'édition, c'est super ! cyclops


    _________________
    "Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions tu le sais bien, celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu entendre en premier?"
    avatar
    Adla Morgenstein

    Messages : 2
    Date d'inscription : 13/09/2016
    Age : 24
    Localisation : Paris

    Re: Présentation d'Adla Morgenstein

    Message par Adla Morgenstein le Mer 14 Sep - 9:28

    Oui, c'est la bonne nouvelle de ce mois de septembre, après bon, c'est une commande d'une maison d'édition très commerciale, ça sera pas l'oeuvre de ma vie, mais je suis quand même tellement contente bounce cheers
    avatar
    Lyra
    Admin

    Messages : 52
    Date d'inscription : 17/07/2016
    Age : 26
    Localisation : Paris

    Re: Présentation d'Adla Morgenstein

    Message par Lyra le Mer 14 Sep - 17:58

    Les histoires de Pomme d'Apiiiiiii *o*

    C'est amusant, moi aussi je me suis rendue compte que c'était l'absence de lectures qui me correspondaient et que je choisissais de moi-même (en gros des lectures qui ne soient pas scolaires), qui entraînait mon soudain manque d'imagination ! Comme quoi, lire c'est aussi écrire, comme dit Italo Calvino ! Je me suis dit ça l'an dernier (et depuis, je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire pour moi, donc je n'ai pas pu expérimenté ma théorie et voir si elle était vraie ou fausse mais tu sembles confirmer que mon intuition était bonne et je suis ravie ! Il y a toujours une solution à tout !!! Espoir !!!).

    Wahou ! Félicitation pour le contrat avec la maison d'édition ! Je suis admirative ! Mais ça ne fait rien du tout que ce soit une commande de maison d'édition commerciale ! C'est trop bien malgré tout !

    Je veux bien l'adresse du forum de fanfiction-sous-contrainte (j'aime beaucoup l'idée) sur Harry Potter ! Tu pourrais nous la donner ???

    Bienvenue à toi en tout cas !!!
    avatar
    Galeon

    Messages : 3
    Date d'inscription : 09/09/2016

    Re: Présentation d'Adla Morgenstein

    Message par Galeon le Jeu 15 Sep - 3:41

    Hello ! Bienvenue à toi Adla ! Wink

    Je plussoie mille fois ton amour de Claude Ponti, j'ai aussi grandi avec et c'est juste génial !

    Félicitations pour ta réussite éditoriale, j'espère que tu vas percer dans le milieu, et publier plein de livres peuplés d'héroïnes badass !


    Dernière édition par Galeon le Jeu 15 Sep - 9:07, édité 1 fois
    avatar
    Lyra
    Admin

    Messages : 52
    Date d'inscription : 17/07/2016
    Age : 26
    Localisation : Paris

    Re: Présentation d'Adla Morgenstein

    Message par Lyra le Jeu 15 Sep - 7:54

    Ah oui j'avais oublié de dire que moi aussi j'ai grandi avec Claude Ponti et je l'adoooooore !

    Contenu sponsorisé

    Re: Présentation d'Adla Morgenstein

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 16:00