Bulle d'écriture



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bulle d'écriture

Bulle d'écriture

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum d'écriture, pour ceux qui ont des univers magiques plein la tête et une envie de trouver la motivation de les coucher sur le papier pour leur donner vie !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Présentation de Lyra

    Lyra
    Lyra
    Admin


    Messages : 53
    Date d'inscription : 17/07/2016
    Age : 33
    Localisation : Paris

    Présentation de Lyra Empty Présentation de Lyra

    Message par Lyra Mer 24 Aoû - 11:02

    Bon, en tant que créatrice de ce forum, je me lance dans les présentations (il fallait bien que j'y passe un jour) !

    Mon pseudo c'est donc Lyra (bien en rapport avec la Lyra Belacqua que la plupart d'entre vous ont connu dans leur adolescence dans A La Croisée des Mondes). J'ai passé le cap des 25 ans cette année et je suis souvent perçue comme une doyenne par mes amis Prix clariens ahah Razz Je viens d'avoir l'agrégation de lettres modernes alors j'enseignerai à la rentrée dans un lycée qui a l'air super chouette (un miracle d'affectation d'année de stage !) et j'ai plein de projets dans la tête comme une thèse, un poste dans le supérieur et surtout une mission : légitimer une fois pour toute la littérature d'imaginaire (SF, fantasy, fantastique, merveilleux etc) dans la tête des gens ! Du coup les idées d'articles "scientifiques" (comme on dit dans le jargon) se bousculent dans ma tête, en littérature comme en linguistique et j'ai hâte de pouvoir enfin m'y adonner complètement !

    Pour ce qui est de l'écriture, j'ai beaucoup (vraiment beaucoup) écrit dans ma jeune jeunesse, surtout des nouvelles fantastiques mais aussi des romans. J'ai actuellement un projet d'écriture à 4 mains avec une amie, Kilianne, qui devrait sûrement nous rejoindre et au moins ce projet-là, je compte bien le mener à bien. Je n'écris plus vraiment depuis au moins 3 ans et presque plus depuis 7 ans... Evidemment c'est à cause des études supérieures mais ça n'empêche qu'on a toujours des doutes dans ces périodes de page blanche sur sa vocation et surtout sur ses capacités... Mon problème majeur, ça reste que je n'ai plus autant d'idées qu'avant et sans nouvelles idées bien fraîches, c'est difficile de se motiver pour écrire... Mais je me dis que c'est dû à mon absence de lectures en rapport avec les mondes imaginaires, et j'espère qu'en reprenant ça, j'arriverai de nouveau à mettre en route ma machine à inventer des histoires fantastiques !

    En ce qui concerne mes goûts, ils sont assez larges. J'adore lire de la SF et de la fantasy mais aussi des classiques (ça reste mon métier^^) et j'aime bien alterner les deux types de lectures. Alain Damasio est mon maître sur terre ! Je dévore tous ses ouvrages (malheureusement bien rares) et j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois. Mon deuxième maître c'est Philip Pullman. A la croisée des mondes a marqué ma vie pour toujours et m'a aidée à me construire, je ne serais pas la même sans cette trilogie... Mais j'apprécie peu le personnage qui se cache derrière l'auteur, ce qui est très différent de ce que je pense de Damasio. Comme tous ceux de notre génération, Harry Potter m'a aussi modelée dans mon enfance et mon adolescence et cet univers restera le plus grand regret de ma vie, celui qui faisait naître des angoisses en moi dès que j'avais terminé un nouveau tome et que je réalisais que ce monde ne pouvait pas exister dans la vie quotidienne que nous connaissions et que je ne pourrais certainement jamais aller à Poudlard. Le sentiment d'angoisse qui vous tord le ventre était là, à chaque fois... Mais pour rien au monde je voudrais vivre dans un monde où Harry Potter n'ait pas existé, parce que si la réalité me disait quelque chose de différent, je n'ai cessé de faire travailler mon imagination pour vivre à Poudlard en parallèle avec ma vie ici. Certains connaissent très bien cette partie de ma vie, cette  vie parallèle que j'ai longtemps nommée "Mon vrai monde". J'ai bien sûr dévoré et adoré Le Seigneur des Anneaux et je lis régulièrement du Tolkien, toujours avec autant de fascination et d'adoration. J'adore Dan Simmons du côté de la SF, Orwell m'a initié à cet univers d'anticipation mais c'est surtout René Barjavel que j'adule ! Après il y en aurait vraiment trop à citer mais Pierre Bottero, Matthias Malzieu, Jean Teulé, Eragon, les Tom Cox, Le Grimoire d'Arkandias (un des premiers livres à m'avoir vraiment marquée), Où es-tu Alaska et récemment Game of thrones. De toute façon, j'en oublie forcément.  

    En classique, les deux auteurs qui me font véritablement vibrer sont Proust et Giono. Leur univers me parle vraiment.

    Mes trois créateurs de rêve en musique : Sigur Ros, Coldplay et Joe Hisaishi. Je pourrais les écouter en boucle !!!

    C'est l'univers d'Hayao Miyazaki qui me vient immédiatement quand je pense cinéma. Mais j'aime tout ce qui est cinéma de fantasy ou de SF et je ne saurais pas trop choisir des films comme ça. Quand j'étais petite, Princess Bride m'a fascinée, Hook reste mon film préféré je crois et j'ai adoré L'Histoire sans fin. Plus tard, j'ai adoré évidemment les Seigneur des anneaux. 500 days of summer m'a énormément touchée et j'ai adoré Inception et Shutter Island. J'adore Zoé Deschanelle, Keira Knightley, Robin Williams, Colin Firth et Morgan Freeman. Xavier Dolan est sûrement mon réalisateur préféré, je suis complètement fan de tous ses films ! Mais l'univers de Tim Burton m'embarque très loin et j'adore (même si ces derniers temps c'était nul, j'ose le dire mais je pense qu'il revient à ses sources. Big Eyes était vraiment superbe et son prochain a l'air fouuuuuw !). Edward aux mains d'argent et surtout Big fish (peut-être mon film préféré) ont créé quelque chose en moi d'indéfinissable. Ca me fait penser au film Le Secret de Terabithia qui m'a aussi bouleversée mais on ne peut pas tout citer^^

    Mes séries : GOT, Misfits, How I met, Once upon a time, mais surtout surtout Sherlock et Doctor Who (!!! <3). Mais j'en regarde plein d'autres que j'adore aussi.

    Autrement, j'adore tout ce qui est randonnée, sûrement parce que j'adore la nature. La nature est mon grand sujet d'inspiration, et c'est aussi la seule entité capable de me consoler ou de me réconforter. Ma grande passion "sportive" c'est la danse irlandaise. Quand je fais ce type de pas sur de la musique irlandaise, j'ai l'impression de voler et je ne sais pas vraiment comment décrire ce qui se passe en moi dans ces moments-là tellement c'est fort ! Et puis pour finir, j'adore voyager et mon grand rêve, c'est l'Islande !

    Voilà, je pense que j'ai fait une présentation plus ou moins complète et déjà beaucoup trop longue ! Il faut peut-être que je rajoute simplement que je reste attachée au sud, à son soleil et à ses oliviers qui me manquent terriblement...
    Eryn
    Eryn
    Admin


    Messages : 23
    Date d'inscription : 26/07/2016

    Présentation de Lyra Empty Re: Présentation de Lyra

    Message par Eryn Jeu 1 Sep - 22:16

    Oh la la. Evidemment je connaissais déjà toutes ces infos sur toi ma Lyra mais de les relire là encore une fois ça m'a rappelé tous les points communs qu'on a affraid <3 <3
    [C'était l'instant déclaration d'amitié]
    Encore merci d'avoir mis ce forum en place, je crois vraiment que ça va beaucoup nous aider. Et bonne rentrée ahah Wink
    Lyra
    Lyra
    Admin


    Messages : 53
    Date d'inscription : 17/07/2016
    Age : 33
    Localisation : Paris

    Présentation de Lyra Empty Re: Présentation de Lyra

    Message par Lyra Mer 7 Sep - 19:47

    De rien, c'était mon moment : j'ai fini les études, maintenant, regardons ce que je veux vraiment dans ma vie en-dehors de mon travail. J'avais besoin de partir sur de vrais projets, concrets et l'écriture me semblait être le plus important !

    Mais oui on est tellement pareilles, c'est juste trop bien <3 C'est trop bien les coupins et les coupines !!!

    Contenu sponsorisé


    Présentation de Lyra Empty Re: Présentation de Lyra

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:37